Le mot « ubuntu », issu de langues bantoues d’Afrique centrale, orientale et australe, il désigne une notion proche des concepts d’humanité et de fraternité.
Quelqu’un d’ubuntu est ouvert et disponible pour les autres, car il a conscience d’appartenir à quelque chose de plus grand.
Le métier d’actrice et d’acteur, c’est une vocation. Le collectif. Les autres. Contrairement à ce que nous pouvons croire, ce n’est pas un métier solitaire. Forte de mon expérience internationale en tant qu’actrice, j’ai toujours travaillé mes rôles à l’écran avec des coachs. C’est un trésor. Tu lies qui tu es à ce que tu veux devenir, à ce que tu dois interpréter.
La formation
« On ne s’improvise pas actrice/acteur, on le devient ». Être actrice – Être acteur, c’est un métier. Jouer la comédie, ça s’apprend. Le talent ne suffit pas.
Si tu veux réussir dans le milieu du cinéma, l’une des clés est la formation. J’admire les gens qui sont autodidactes. Toutefois, cette force a ses limites.
Si tu renforces ta soif d’apprendre par l’acquisition des pratiques et des techniques cinématographiques, tu as tout compris. Tu vas monter les échelons sans t’en rendre compte.
Je dis toujours : « nous sommes diamant » à nous de dépoussiérer, nettoyer, laver, polir, sculpter, embellir, faire briller. Alors n’hésite pas, façonne ton talent.
Ton Mindset – les 3 « P »
Aujourd’hui les tournages vont très vite, on nous demande d’être efficace immédiatement… Un artiste se doit d’être réactif. J’applique donc la méthode des 3 P
1 – La Persévérance. C’est essentiel dans la profession. Tu dois avoir des objectifs chaque jour, chaque semaine, chaque mois… Afin de ne pas procrastiner et remettre les choses au lendemain, ne te surcharge pas trop non plus. Reste focus. Suis simplement ton propre plan et pas le plan de quelqu’un d’autre. Tu verras que si tu mets en place ces objectifs, cela va booster ta productivité et ton énergie. Et surtout ne laisse pas tomber à la première porte qui se ferme. Beaucoup de critères ne dépendent pas de toi. Persévère.
2 – La Patience. C’est l’une des valeurs indissociables au métier. J’ose le dire ici. J’ai très souvent entendu « Minute papillon » ou « Tu vas trop vite » et cela m’énervait. Je voulais avoir tout, tout de suite. Erreur. J’ai appris en développement personnel que les vraies choses prennent du temps à se mettre en place. Ne confonds pas vitesse et précipitation. Comme dit l’adage : « Seul.e, on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». C’est tellement réel. Aie Confiance. La livraison arrive.
3 – La Puissance. C’est quand la persévérance et la patience fusionnent. Tout se voit à l’image. Le moindre détail a une influence sur ton jeu. Cela peut te sembler dérisoire, mais en fait ça ne l’est pas. C’est important de travailler le moindre détail en profondeur, car il constitue une base incontournable de ta réussite. C’est ça qui va te rendre singulier et unique dans ton interprétation.
Ton identité – Le fameux « Qui es-tu ? »
En Terminale L, j’avais travaillé en philosophie la devise de Socrate qui dit « Connais-toi toi-même ».
Il y a en nous un principe d’excellence qui doit guider nos actions. Pour Socrate, se connaitre soi-même, c’est savoir donner le meilleur de nous même. Cependant, nous avons tous une part d’ombre et de lumière, n’est-ce pas ? Bref, je ne vais pas disserter sur le sujet.
Cela dit, en tant qu’actrice et acteur, il est plus qu’utile de savoir vivre avec ses émotions, ses peurs, ses désirs…
Le self love tu connais ? S’aimer, c’est la base de tout interprète. Savoir s’accepter telle que l’on est, piocher à l’intérieur de soi et le restituer par la suite dans ses rôles. C’est magique. C’est vrai. C’est authentique. C’est ce que l’on cherche toutes et tous.
Reste modeste et dans le partage. Ne tombe pas dans le mauvais égo ou le narcissisme. Ça va te jouer des tours. Les professionnels n’aiment pas travailler avec « les divas ». Reste sympathique, respectueux.ses, à ta place. Même si le stéréotype de la star de cinéma qui a la grosse tête est très courant, tu n’as clairement pas besoin d’écraser qui que ce soit pour réussir. À talent égal, il n’y a pas photo, les gens préfèrent collaborer avec une personne humble. Reste fidèle à qui tu es. « Cultive ta lumière intérieure » : tu n’en seras que gagnant.e.s et meilleur.e.s à l’image.
Développer ton réseau
Tu vas me demander… euh, mais Comment on fait ?
Bonne question ! Pense le réseau comme une toile d’araignée. Tu pars du centre et tu tisses petit à petit les quartiers pour t’agrandir. Tu construis en quelque sorte. Tu bâtis. Tu prépares tes projets et surtout, tu explores. Nul sait où ton tissage va t’amener. Amuse-toi à aller vers l’inconnu. Dépasse tes limites, ne reste pas sur tes acquis. Va à la rencontre des professionnels du milieu, discute avec eux, crée du lien, intéresse-toi à leurs productions, leurs arts, leurs fictions…
Être en bon terme avec tes partenaires de jeu va t’aider aussi à développer son réseau.
Ah ça oui cela demande beaucoup de travail, de temps, et d’investissement. Fais-le à ton rythme sans te mettre la pression.
En résumé : plus tu connais de gens dans le milieu de la TV, du cinéma, de la pub… plus, tu as de chance de travailler.
Allez Lance-toi maintenant ! ACTION !