La routine pour jouer le rôle de vos rêves

Selon moi, la persévérance est la valeur centrale du développement de soi et de la réussite de ta carrière. Si tu veux faire décoller ton niveau de jeu et parvenir à des résultats inatteignables, croit en toi et persévère. Pense à ces 4 mots clés pour avancer : Persévérance. Discipline. Rigueur. Respect des autres.

Le sportif ne baisse jamais la garde. Il s’entraine régulièrement pour conserver sa performance au top niveau. Une actrice et un acteur, c’est pareil. Tu dois continuer à t’entrainer au quotidien pour performer, sinon ça rouille. Ne reste pas sur tes acquis. Avoir le goût de l’effort et du dépassement de soi est indispensable pour avancer. Tu vas me dire, comment faire ?

La préparation physique

Tel un athlète avant une compétition, l’actrice/teur doit se préparer physiquement pour ses rôles à incarner.

À l’image, on n’est pas juste des mots ou un texte, on est un corps aussi. C’est vivant. Même si tu ne parles pas, ton corps doit se mouvoir, ressentir, vivre. Comme dans la vraie vie, il réagit en fonction de nos émotions alors ne le néglige pas. Bien au contraire, sers-toi-en comme d’un allié et adapte ta préparation.
Par exemple, si dans le scénario, tu joues un agent de police et que tu n’as jamais tenu d’arme dans ta main. Ça va se voir. Si tu n’es pas sportif et que tu n’as jamais couru de ta vie, ça va se voir.

Au préalable, si tu as pris le temps de rencontrer des agents des forces de l’ordre, si tu t’es renseigné auprès d’eux en leur posant des questions du genre  « Comment on tient une arme dans la main ? Comment sort-on l’arme de son étui ? Comment on communique avec ses collègues… ». Tu vas gagner en crédibilité. Ose faire une sorte de mini-formation auprès des vraies personnes. Prends les devants, n’attends pas que le réalisateur.trice te guide. Fais des propositions et travaille en collaboration avec tes partenaires de jeu.

Si tu tournes dans un film d’action et que ton rôle est physique. Impose-toi une discipline quotidienne.

Par exemple fait du footing tous les jours, ne serais-ce que 10 min par jour. Les efforts paient. Si tu n’aimes pas courir (ce que je peux comprendre) trouve une activité qui te convienne. Par exemple : étant une joueuse de tennis, dans la semaine, je vais faire plus de séance que d’habitude, car ce sport me fait du bien personnellement. C’est à toi de trouver ce qui te convient.

C’est grâce à cette exigence que tu t’imposes. L’information monte à ton cerveau et sans que tu t’en aperçoives, ton corps entre en action. À l’image, tu vas impacter, c’est sûr. Je vois d’ici les retours « On y croit. On dirait une vraie policière. Wow ce policier est si réel… »

N’oublie pas que les actrices et acteurs, nous sommes des menteuses et des menteurs sincères.

Conditionne ton esprit

La positivité. Les Good Vibes. La résilience. L’abnégation.

Le travail du mental dans le métier de l’actorat n’est pas à mépriser.

Des obstacles, tu vas en avoir, c’est ta capacité à rebondir qui va être importante. Comment tu réagis aux situations complexes que la vie met sur ton chemin ?

Ne baisse pas les bras avant la fin. Quand tu comprends que dans la vie :

« Réussir c’est juste ne pas abandonner. »

Fais de cette phrase un leitmotiv. Fais de cette phrase ta façon de fonctionner. Décide de tenir tête à la vie et tu obtiendras de la vie tout ce que tu veux.

Personnellement, le tennis m’a donné la pugnacité de me battre pour atteindre l’insurmontable et suivre mes rêves les plus fous. Tout est possible si tu te donnes les moyens de réussir et que tu mets tout en œuvre pour…

Conditionner son mindset est un moyen de créer le changement dans sa vie et en l’occurrence dans son métier. Je veux parler de la capacité de l’être humain à surmonter les chocs, les épreuves traumatiques, les bonnes et les mauvaises surprises de la vie.

La chose la plus importante est que toi, tu saches ce que tu es en train de faire et pourquoi tu es en train de le faire. Réalise-le. Ne te laisse pas parasiter par les « on dit » des gens. Ce métier est voué à la critique, bonne ou mauvaise d’ailleurs, car nous sommes constamment exposés. Crois en toi. Ce n’est pas le moment de te juger. Si toi, tu sais ce que tu fais, le pourquoi tu le fais et où tu vas, tu as déjà gagné. Tu es sur le bon chemin.

Tout ça, c’est la pensée positive. Crée ta propre réalité pour atteindre tes objectifs et être couronné de succès.

Nettoyage du stress

Parfois, même si tu as fait tous les efforts du monde pour bien préparer ton rôle, sur le plateau de tournage, en situation réelle, tu paniques. Mais pourquoi ?

C’est comme ça, ça arrive. Le stress fait partie de l’acting. Ça ne veut pas dire que tu as fait quelque chose de travers. Pas du tout. C’est juste que tu accordes beaucoup d’importance au rôle, à juste titre. Tu veux bien faire les choses. C’est tout à ton honneur. Même avec des années d’expériences, on peut être happée par les angoisses qui resurgissent sans raison. C’est à ce moment-là que tu dois prendre du recul, te concentrer de nouveau. Tu as travaillé. Fais-toi confiance. Respire. Alterne les actions de préparation active comme l’apprentissage de texte, des activités de relaxation et de méditation. La visualisation est l’une des clés de la libération de la pression intérieure et environnante.

Tu peux t’isoler et créer dans ton esprit exactement le scénario parfait. Sers-toi de tous tes sens. Fais appelle à ton imaginaire. Utilise ces images mentales à des fins positives pour modifier ladite situation. Laisse grandir ces sensations en toi. Le travail de préparation mentale permet de concrétiser tes objectifs. Ressens le plaisir que cela te procure, la fluidité du déroulé, comme si c’était vrai. Ancre ta visualisation créative dans ton cerveau, associe un mot, une image, un geste… une étiquette qui te parle en quelque sorte. Il ne te faudra alors qu’une minute de concentration sur ta respiration et sur le mot, l’image ou le geste afin de te conditionner positivement à agir. Et reviens à l’instant présent. Tu verras que ton jeu d’actrice.teur en sortira grandi.

Certes, ce n’est pas une formule magique, mais ça aide considérablement. Cela nécessite un entrainement constant afin que les connexions se fassent. Je t’invite à être patient.e sur tes émotions et tes comportements.

Passe à l’action

« J’ai le temps. Je le ferai plus tard… »

Qui n’a pas déjà dit ces phrases ? Toi ? Moi ? Eux ?

Ne procrastine pas. Ne remets pas les choses aux lendemains, car des fois, c’est trop tard. Il est vrai qu’il ne faut pas se précipiter en faisant les choses et réfléchir au pourquoi on fait les choses. Toutefois, il est capital que tu te prennes en main et que tu agisses.

Si tu passes à l’action, tu vas entendre des nouvelles phrases du genre « Tu as de la chance. C’est fou ce qu’il t’arrive… » Et bien non en fait. C’est normal. Tu es allé.e le chercher. La chance ça se provoque. Les opportunités, ça se provoque.

Voilà l’état d’esprit de la performance et de l’excellence à adopter. Soit :

  • Calme pour être lucide et faire les bons choix
  • Déterminé.e pour être focalisé.e et avancer selon les obstacles
  • Confiant.e pour oser et agir
  • Persévérant.e pour faire et ne pas abandonner.